A.P.E EUROPE / CARAIBE

 

Le cabinet STRADEVCO a été sélectionné par le Conseil Régional de Martinique en octobre 2004 pour une assistance à technique en vue de la préparation de l’Accord de Partenariat Economique (APE) en cours de négociation entre l’Union Européenne et les pays de la Caraïbe.

Cet APE (voir rubriques ci-contre) est un accord de libre échange entre l’UE et les pays du CARIFORUM dont la négociation a officiellement débuté en avril 2004 et qui sera mis en œuvre à partir de janvier 2008. L’objectif de cette assistance est de suivre l’évolution des négociations en cours et d’identifier les éléments clé d’une optimisation de la position de la Région Martinique dans ce contexte.

En effet, en tant que région ultrapériphérique intégrée de l’UE, la Martinique sera de facto partie prenante de cet accord de libre échange, ce qui implique des enjeux importants en termes de risques mais aussi d’opportunités, y compris sur le plan des politiques communautaires en vigueur.


L’identification de la stratégie sera réalisée selon une approche inclusive en dialogue permanent avec les socio-professionnels martiniquais.
Un comité APE de la Martinique a été établi à cet fin. Le dialogue se poursuit parallèlement à plusieurs niveaux : autres régions ultrapériphériques, Etat français, Commission Européenne, Etats voisins et leurs organisations régionales.