Dans sa communication en date du 26 mai 2004 concernant sur le partenariat renforcé pour les RUP, la Commission Européenne demande aux RUP et aux Etats membres d’identifier les secteurs et types d’échange qu’ils jugent importants en vue de défendre les intérêts spécifiques de ces régions dans la négociation des APE. Cette suggestion faite par la Commission fait suite au contenu des analyses et des discussions menées durant l’année 2003, et a conduit le Ministère de l’outremer à organiser dans chacune des grandes régions des DOM des ateliers consacrés à la zone de complémentarité économique (ZCE) avec les Etats tiers du voisinage.

Le séminaire concernant la ZCE dans la Caraïbe s’est tenu les 3 et 4 novembre 2004 à Pointe à Pitre (Guadeloupe), en présence :

  • des socioprofessionnels des trois régions outremer de la Caraïbe,
  • des représentants des collectivités locales de ces régions,
  • des représentants de l’Etat,
  • des représentants de la Commission Européenne - DG REGIO (C. Aldeheulo),
  • une Délégation de la Barbade (A. Tincani), du Guyana (P. Eklund) - , de la CARICOM et du CRNM.

Trois ateliers se sont tenus séparément sur les thèmes des marchés régionaux, de l’agriculture et de la pêche, et enfin des services et du BTP.
L'association Martiniquaise pour la Promotion de l' Industrie a également présenté un etat des lieux des echanges commerciaux entre la Martinique et les pays voisins en 2003.

Un même séminaire s’est tenu à St Denis de la Réunion les 9 et 10 novembre 2004.
Des conclusions similaires ont été relevées dans les deux grandes régions Caraïbe et Afrique australe et orientale (y compris l’océan indien), à savoir que :
la réflexion stratégique pour le positionnement des DOM dans les négociations des APE est loin d’être achevée : en réalité, elle ne fait que démarrer. Son contenu pourrait largement dépasser la simple constitution d’une liste de secteurs et type d’échange pour s’intéresser également au cadre général des échanges, et les régions ultrapéri-phériques doivent se structurer en comité/forum pour mieux suivre et peser sur le processus en ce qui les concerne.