Jean-Michel SALMON  

39 ans, français 

(Mai 2005)     

Stradevco - Résidence Studiotel
Appt n°J23 - Terreville
97233 Schoelcher - FWI

Phone / Fax : +596 (0)596 48 56 94

Email personnel : stradevco@wanadoo.fr
Email universitaire :jm.salmon@martinique.univ-ag.fr

   

CURRICULUM VITAE UNIVERSITAIRE


Maître de Conférences à la Faculté de Droit et d’Economie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane, membre permanent du CEREGMIA, Centre d’Etudes et de Recherches en Economie, Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée.

Directeur de la Section Economie, Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane, depuis avril 2002.

Membre du Conseil d’Administration de la Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane, 1998-2002.

Membre de la Commission de Spécialistes, section 05 du CNU (Economie), Université des Antilles et de la Guyane, 1998-2002.

Mise en œuvre et mise à jour du projet APOGEE project (logiciel Application Pour l’Organisation et la Gestion des Examens et des Etudiants), Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane, 1997-2002.

Université des Antilles et de la Guyane de septembre 1996 à aujourd’hui
Faculté de Droit et d’Economie
Fort de France
Martinique, F.W.I.
Maître de conférences

En dehors des activités de recherche et d’administration de la Faculté (voir ci-après), je donne ou j’ai donné des cours dans les matières et niveaux suivants :
- DEA-DESS (Macroéconomie et politique du développement ; Economie de la Caraïbe et de l’Amérique latine)
- Licence (Economie du développement, Finance Internationale, Théorie de la croissance)
- DEUG (Démographie, Institutions Economiques Internationales, Mathématiques)


 Université des Antilles et de la Guyane septembre 1994 à août 1996
Faculté de Droit et d’Economie
Fort de France
Martinique, F.W.I.
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, A.T.E.R


 Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France De juin 1993 à août 1994
Centre d’Etude du Développement
Doctorant

IFREMER, Martinique, F.W.I. De décembre 1991 à avril 1993
Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
Le Robert, Martinique, French West Indies
Volontaire à l'aide technique


 DIAL – Institut de Recherche pour le Développement De mars à décembre 1991
(ex-ORSTOM), Paris, France
Assistant de recherche

IFREMER, France D’octobre 1990 à février 1991
Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
Service d’Economie Maritime
Issy les Moulineaux, France
Assistant de recherche

 1996 Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France
Doctorat de Sciences Economiques. Sujet : « Chômage et Politique Economique dans
les petites économies insulaires et développement. Théorie et application à Barbade,
Trinidad et Tobago et Maurice ».
(Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité du jury et proposition pour un prix de thèse)

 1990 Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France
D.E.A. d’Economie internationale-Economie du développement (mention Bien)

 1989 Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, France
Maîtrise de sciences économiques (specialisation croissance et développement)

 1989 Institut National de Langues et Civilisation Orientales (INALCO), France
Quatre unités de valeur du diplôme de 1ère année universitaire de thaï

 Langues
Fançais, Anglais : lus, écrits, parlés
Espagnol (lu et parlé),
Thaï (notions),
Créole (bien).

- Conseil Regional de la Martinique : assistance technique pour la preparation de l'Accord de Partenariat Economique (APE) entre l'Union Européenne et les pays du CARIFORUM, en cours depuis octobre 2004.

- C
hambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique (CCIM) : etude du potentiel à l'exportation dans la région Caraïbe des entreprises martiniquaises du secteur des services aux entreprises, en collaboration avec Max Auguiac, octobre 2003-avril 2004.

- Commission Européenne, des Pays et Territoires d'Outremer (PTOM ) de la DG Développement, Appui aux PTOM français pour la préparation et la rédaction du DOCUP dans le cadre de la programmation du 9ème FED, septembre-décembre 2003.

- C
onférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union Européenne, « Etude de l’impact de l’élargissement de l’Union Européenne et des négociations internationales pour les régions ultrapériphériques» , avril-mai 2003.

- COMESA (Common Market of Eastern and Southern Africa), intervention sur le thème du « Traitement des PMA, des pays enclavés et des pays insulaires » dans le cadre du séminaire consacré à la preparation de la négociation de l’Accord de Partenariat Economique avec l’Union Européenne, prévu par l’Accord de Cotonou, octobre 2002.

- CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) : mission d’expertise pour l’étude de cas « Océan Indien » du projet Négociations agricoles et besoins spécifiques des petites économies insulaires en développement, juillet 2002. Présentation du rapport et participation au séminaire de synthèse consacré au même thème, novembre 2002.

- COI (Commission de l’Océan Indien) : mission d’expertise au Secrétariat Général de la COI dans le cadre de l’identification des thèmes relatifs aux petites économies insulaires et vulnérables pour les négociations des futurs accords de partenariats économiques UE/ACP, mai 2002. Animation d’un atelier régional consacré au thème du rapport, octobre 2002.

- OCDE, Centre de développement : rédaction de la troisième partie de l’ouvrage « l’Afrique émergente », J-C. Berthélémy et L. Soderling, avec J-M. Salmon et H-B. Solignac Lecomte, 2001. Sept chapitres, dont un chapitre de synthèse et un pour chacun des six pays sous revue (Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Ghana, Mali, Ouganda, Tanzanie).

- COI (Commission de l’Océan Indien), Maurice, janvier 2001 : préparation et animation du groupe de travail sur l’association de l’île de la Réunion à la zone de libre échange de la COI : analyse économique et faisablilité juridique et politique.

- COI (Commission de l’Océan Indien) : mission d’expertise (identification et préparation de projets) à destination de la Commission Européenne (DG. DEV), septembre à novembre 2000 (Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, la Réunion, Zambie, Botswana) :
• Rapport de mission d’identification sur la stratégie d’intégration régionale de la COI dans le cadre du nouvel accord de partenariat UE-ACP de Cotonou ; rédaction des TDR pour l’étude de faisabilité.
• préparation complète d’un projet d’assistance technique de l’Union Européenne à la COI en matière de politique et négociations commerciales (objectifs-résultats-activités-financement).

- Conseil d’Analyse Economique du Premier Ministre : contribution à la rédaction du rapport du CEREGMIA (Univeristé des Antilles et de la Guyane) sur « Le développement économique dans les Départements Français d’Amérique », juin 1999.

- Haïti : missions d’enseignement et de recherche auprès de l’Université d’Etat d’Haiti et de l’Université Quisqueya, régulièrement depuis 1997.

- Barbade, Trinidad et Tobago : analyse de la spécialisation internationale et de la dynamique macroéconomique de long terme ; recueil et traitement de statistiques du marché du travail ; modélisation économétrique (modèle VAR), consultations au ministère de l’économie et à la Banque centrale, (recherche doctorale), 1993-94.

- IFREMER (station du Robert, Martinique), enquêtes et rapports internes sur le secteur pêche-aquaculture de la Barbade, de la Dominique, de Sainte Lucie et de Trinidad et Tobago, aout à décembre 1992.

- IFREMER (Service d'Economie Maritime), Rapport interne sur « Le développement socio-économique dans les DOM-TOM. Etat des lieux, mars 1991.

- Sénégal : enquête auprès de quarante entreprises du secteur industriel, juillet-août 1990. Analyse de l’industrialisation et de l’emploi (mémoire de DEA)

- Thaïlande : analyse de l’industrialisation et de l’emploi, rédaction de deux mémoires (licence 1988 et maîtrise 1989) ; collaboration (enseignements, organisation administrative) à l’Université Silapakorn, 1989.


 Ouvrage :

Marché du travail et développement économique dans les petites économies insulaires: Théorie et Application, Paris, 1997, Paris, L'Harmattan.

 Contribution à des ouvrages collectifs :

L’économie politique des réformes dans six pays africains, chapitres 6 à 12 in Berthélémy Jean-Claude, Ludvig Söderling, avec Jean-Michel Salmon et Henri-Bernard Solignac Lecomte (2001), L’Afrique émergente, Centre de développement de l’OCDE.

Tourism and sustainable tourism in SIDS, chapitre en collaboration avec K. Logossah, M. Fortuna et N. Maupertuis dans un ouvrage à paraître consacré à la spécialisation internationale des petits Etats insulaires en développement, édité par P. Encontre et P. Hein, CNUCED.

Tourisme et développement durable, enjeux et perspectives, Chapter I in Actes du colloque du CEREGMIA « Tourisme et développement durable », édités par K. Logossah et Jean-Michel Salmon, 25-26 septembre 2003, Karthala, L'Harmattan, 2004.

Le soutien des fonds structurels au tourisme à la Guadeloupe et à la Martinique : quelques éléments d'analyse, Chapter XI in Actes du colloque du CEREGMIA « Tourisme et développement durable », édités par K. Logossah et Jean-Michel Salmon, 25-26 septembre 2003, Karthala, L'Harmattan, 2004.

La négociation des Accords de Partenariat Economique (APE) entre l'Union Européenne et les pays ACP: les principaux enjeux pour la Caraïbe du point de vue des pays ACP et des DFA, in Dévoué E . et E. Jos, Accords Commerciaux dans la Caraïbe et échanges entre collectivités Territoriales Françaises d'Amérique et pas ACP de la Caraïbe, Publibook, EPU Université, pages 103-116.

The Indian Ocean Islands, Chapter 4 in Turning Losses into Gains, SIDS (Small Island Developing States) and Multilateral Trade Liberalization in Agriculture, UNCTAD, 2003, pp 127-170.

 Articles de revue (à comité de lecture) :

L’Accord de Cotonou et l’ouverture économique : un partenariat modèle entre l’UE et les pays ACP ? – avec Kinvi Logossah and Henri-Bernard Solignac Lecomte - Revue Région et Développement, n°14, 2001.

Croissance à long terme et chômage structurel dans les petites économies insulaires en développement – avec Fred Célimène - Revue Région et Développement, vol. I n°2, 1995.

Analyse Bibliographique: les petites économies insulaires- avec Kinvi Logossah - Revue Région et Développement, vol. I n°2, 1995.

Forums et revues de la Commission Européenne :

La stratégie d'intégration régionale des pays et territoires d'outremer (PTOM) dans le contexte des accords de partenariat économiques (APE) de Cotonou : principes et questions à résoudre - communication présentée au forum Commission Européenne - Pays et Territoires d'Outremer du 2 au 5 décembre 2003.

Quels APE pour les petites économies insulaires ? - article paru dans le Courrier ACP-UE, janvier-mars 2004.


 Membre permanent du C.E.R.E.G.M.I.A (Centre d'Etudes et de Recherches en Economie, Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée), Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane.

 Directeur des Séminaires de recherche du CEREGMIA (Centre d'Etudes et de Recherches en Economie, Gestion, Modélisation et Informatique Appliquée), Faculté de Droit et d'Economie de la Martinique, Université des Antilles et de la Guyane, 1996-2000.