Parmi les rapports et études déjà réalisées par Jean-Michel Salmon, on peut citer :

dans le domaine de l’intégration économique régionale :
Rapport pour la Commission de l’Océan Indien (COI, décembre 2000), mission d’identification d’un projet d’appui à l’intégration économique régionale de la COI. (résumé en français)

dans le domaine de l’Accord de Cotonou et des négociations des Accords de Partenariat Economique (APE) avec l’UE :
Suivi de la négociation de l'APE UE-CARIFORUM et préparation d'une position de la Région Martinique
Rapport pour la Commission de l’Océan Indien (COI, mai 2002), « Mission d’identification des thèmes relatifs aux petites économies insulaires et vulnérables pour les négociations des futurs accords de partenariat économiques UE/ACP ». texte intégral en français - résumé en anglais.
Voir aussi le texte en anglais de la participation de J-M. Salmon au séminaire du COMESA sur les APE les 31 octobre et 1er novembre 2002 à Luzaka.

dans le domaine du développement et des négociations agricoles à l’OMC :
Etude de cas « océan indien » du projet de la CNUCED « Petites économies insulaires en développement et négociations agricoles à l’OMC », avec une publication à paraître prochainement. (résumé 2 en anglais).

dans le domaine du développement économique en Afrique :
Participation à l’ouvrage collectif « L’Afrique émergente » du Centre de Développement de l’OCDE
édité par J-C. Berthélémy, L. Söderling avec H-B. Solignac Lecomte et J-M. Salmon (rédaction des chapitres consacrés à l'économie politique des réformes).

dans le domaine du marché du travail :
Ouvrage « Marché du travail et développement économique
dans les petites économies insulaires ». (résumé 3 en français)

dans le domaine du développement et de la politique économique et commercial dans les régions ultra-périphériques (RUP) :
Etude commandée par la Conférence des Présidents des RUP sur l’impact dans ces régions de l’élargissement et des négociations internationales de l’Union Européenne (avenir de la politique de cohésion économique et sociale, de la politique agricole commune, etc…). (résumé executif )